Connaissez-vous la femme d'Aimé Césaire : Suzanne Césaire ?

August 30, 2020

1/10
Please reload

Please reload

Défrisée et enceinte : la vérité sur vos cheveux

16 Apr 2017

Dire que votre corps subit de petits changements pendant la grossesse relève de l'euphémisme. Enceinte, une femme traverse bien des moments difficiles : pendant que la vie se créée dans son corps, ses cheveux eux aussi vont subir des bouleversements bien à eux. 

 

Beaucoup de femmes affirment avoir connu "les plus beaux cheveux de leur vie" lorsqu'elles étaient enceinte :  Ils étaient longs, forts et rayonnants. Malheureusement, on peut dire sans paraître excessives, que ces changements sont bien les seuls de positifs qu'on expérimente durant cette période de sa vie.

 

En effet, dans les 2-3 mois qui suivent l'accouchement, beaucoup d'entre elles ont découvert avec dépit la chute post partum !

 

Un vrai cauchemar :  c'est avec tristesse qu'on contemple ses touffes de cheveux impressionnantes qui restent dans la douche, dans nos mains et même dans notre peigne.

ils sont faibles et fragiles.

 

Que se passe t-il et qu'est ce que la chute post partum ?

 

Deux experts d'Essence magasine, Dr Amy McMicheal et Maria Halasz nous livrent leurs explications scientifiques du phénomène.

 

Les points importants de la grossesse

 

Durant la grossesse, il y a beaucoup de changements hormonaux qui s’opèrent, mais le plus important est l'augmentation des taux de progestérones et œstrogènes, hormones produites par les ovaires afin de maintenir la grossesse.

 

Ces bouleversements sont responsables de l'allongement de la phase de croissance des cheveux, affirme le Dr McMichael.

 

En effet, le cheveux suit 3 phases :

  1. La croissance

  2. La stagnation 

  3. Le renouvellement ou détachement du brin de cheveux du cuir chevelu.

La phase de croissance des follicules dure généralement entre 3 et 5 ans. On observe, par ailleurs, une moyenne comprise entre 8 à 10% des cheveux abordant la 3ème phase : ils tombent donc naturellement à tout moment.

 

Cependant, durant la grossesse, les brins qui sont supposés tomber ne le font pas, les longueurs atteignent donc des records, sans parler du volume qui lui aussi augmente. 

 

Le Dr McMichael affirme d'ailleurs que les vitamines prénatales qui sont réputées pour favoriser la pousse des cheveux sont un mythe, la pousse spectaculaire de la grossesse n'est due qu'aux bouleversements hormonaux qu'elle induit.

 

Retour à la normal : Après l 'accouchement

 

Le retour à des seuils normaux des différents hormones entraîne un nouveau bouleversement. Ce changement est vécu par notre corps comme un stress physiologique. Notre corps travaillant à remettre nos taux hormonaux aux niveaux que l'on a toujours connus, il a moins d'énergies pour soutenir la beauté et la croissance des cheveux, processus qui consomment énormément d'énergie.

 

Ainsi les cheveux qui auraient dû tomber pendant la grossesse se détachent tous et d'un seul coup, ce qui explique les fameuses chutes post accouchement.

On observe donc une chute temporaire et diffuse, le cycle capillaire revenant petit à petit à la normal : avec sa phase de croissance, de stagnation et de chute.  

 

Ce phénomène est d'autant plus accentué, que les premiers jours en tant que maman sont bien souvent épuisants : avec des nuits courtes et une alimentation non équilibrée et bien plus légère.

 

La bonne nouvelle sur cette chute post partum

 

Tout d'abord, c'est temporaire !

Ensuite, toutes les femmes ne vivent pas cette crise de la même façon : par exemple Queenmaman  et Sandra Cerise ont eu des expériences complètement opposées.

Et enfin, vos cheveux aiment les vitamines, naturelles de préférences, mangez donc sainement à chaque fois que vous le pouvez.

 

Source : Essence

A lire aussi sur Beauté Défrisée :

 

Maman et défrisée : découvrez la routine capillaire de QueenMaman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandra Cerise : J'ai défrisé mes cheveux alors que j'étais enceinte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandra Cerise: "je suis fière de mes cheveux défrisés"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salade qui favorise la croissance de vos cheveux de l’intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 méthodes pour stimuler la pousse capillaire

 

Please reload

ASTUCES & CONSEILS

ASTUCES & CONSEILS

Tous nos petits secrets pour vos cheveux.

PRODUITS

PRODUITS

Y en a tellement qu'on s'y perd !

BEAUTE

BEAUTE

Voyons plus loin que nos cheveux!

HAIR INSPIRATION

HAIR INSPIRATION

Elles y arrivent... pourquoi pas nous?

© 2014-2020. beautedefrisee.com - Tous droits réservés                Espace annonceurs  I  Qui sommes-nous  I